Les objectifs de la MFR du Val de l'Indre

La MFR du Val de l’Indre a pour objectif de contribuer à l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle et sociale des jeunes sur leur territoire afin qu’ils deviennent acteurs de son développement.

Nous maintenons des effectifs réduits pour garder une structure à taille humaine et préserver ainsi l’ambiance familiale qui caractérise les MFR et permettre ainsi à chaque jeune de trouver sa place et créer une cohésion entre eux.

 Encadrés par leurs parents, l’équipe pédagogique et leurs maîtres de stages ou d’apprentissages, chaque jeune gagne en confiance en soi, s’épanoui, développe un état d’esprit solidaire et citoyen et révèle ainsi ses talents.

Nos formateurs sont dans une démarche d’accompagnement individuel et sont disponibles pour les élèves même en dehors des cours. Ils s’assurent que les enseignements sont compris et reviennent sur le sujet si besoin.



La MFR, l’Alternance et l’Apprentissage


Depuis 80 ans, les MFR pratiquent la formation en alternance : 50% en stage / 50% en cours. A la MFR du Val de l’Indre nous sommes convaincus par les avantages de l’alternance et de l’apprentissage car nous constatons :

  • Que c’est le meilleur moyen pour nos élèves de concrétiser leur projet professionnel.
  • Que c’est le premier pas vers l’emploi (taux insertion à 7 mois : 80%)
  • Qu’une mise en situation professionnelle permet un enseignement théorique plus concret.

 


La MFR et les Parents

La MFR du Val de l’Indre comme toutes les MFR est une association qui réunie les familles et les professionnels au sein d’un conseil d’administration. Les préoccupations de chacun sont ainsi mieux entendues et prises en compte.


La MFR et les Maître de Stages ou d’apprentissage

Les maîtres de stage et d’apprentissage sont des partenaires essentiels dans la formation de nos élèves. Un carnet de liaison leurs permet d’être informés du travail effectué et d’apporter leurs propres appréciations.


La MFR dans le monde !

Le mouvement des MFR, né en 1937 en France, a su se développer avec succès dans de nombreux pays à travers le monde, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Les Fédérations départementales et régionales de MFR françaises développent aujourd’hui des actions de solidarité internationale avec leurs Unions nationales partenaires.

Il existe une quarantaine de MFR à travers le monde.

La MFR du Val de l'Indre organise de son côté, des voyages en Pologne et en Irlande. Les MFR de Touraine dont nous faisons parti sont conventionnées avec le Canada et la Mauritanie.