L'apprentissage : ce qu'il faut savoir...

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée conclu entre un apprenti ou son représentant légal et un employeur. Il engage l’employeur à assurer au jeune travailleur une formation professionnelle méthodique et complète,dispensée pour partie en entreprise et pour partie à la MFR du Val de l'Indre.


Contrat d'apprentissage - Jardinier Paysagiste - CAP agricole
CAPa Jardinier Paysagiste en apprentissage

Le CAPa en apprentissage

Le CAPa est une formation en APPRENTISSAGE de niveau V d'une durée de 2 années. Cette formation fait partie intégrante du Ministère de l'Agriculture.


Admission

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole (CAPa) se prépare en deux ans après une classe de 3e de collège ou une classe de 3e de l'enseignement agricole ou après un parcours préparatoire à l'apprentissage (DIMA...); ou en 1 an après un premier CAP ou après une classe de seconde professionnelle.

 

Pour une entrée en formation CAPa, il faut impérativement trouver un employeur pour la signature d'un contrat d'apprentissage.



Une formation rémunérée !

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail s'adressant à des jeunes de plus de 16 ans ou sortant d'une classe de 3ème.

Il est assorti d'une période de formation obligatoire. Il associe des enseignements généraux, professionnels, technologiques et l'acquisition d'un savoir-faire par l'exercice en entreprise de l'ensemble des activités correspondant à la formation visée.

 

Durant les deux années de formation, le jeune est rémunéré par l'entreprise. Il bénéficie de congés payés prévus par les conventions collectives et est assuré social. Le salaire de l'apprenti n'est pas soumis à cotisations salariales.

 

La rémunération se calcule par rapport au % du SMIC en fonction de l'âge et de l'année de formation.


CAP_agricole_Jardinier_Paysagiste_ apprentissage_mrf_valdelindre_sorigny

mfr_valdelindre_sorigny_taxe_apprentissage_formation_agricole_paysage_cap_alternance