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Une nouvelle animatrice à la MFR

A peine arrivée à la Maison, Stephen, responsable des "journées sécurité" à la MFR du Val de l'Indre a mis notre Félice sur un tracteur ! Baptême du feu ? Épreuve d'intégration ? Examen de passage ? En tout cas, sous l'oeil vigilant du formateur et amusé des élèves, elle s'en est très bien sortie !!! Tout le monde n'est pas capable de faire des créneaux avec un tracteur !

Bienvenue donc à Félice qui a réussi son examen d'entrée.

Bienvenue à notre nouvelle animatrice, championne de conduite de tracteur et qui fourmille d'idées pour occuper les pensionnaires de la Maison. 

Premiers Jours, Premières soirées

La rentrée pour les jeunes n'est pas toujours évidente, surtout pour les internes qui sont une majorité à la MFR. En effet, ils appréhendent souvent les premières soirées. Ils ne se connaissent pas encore très bien, ne savent pas trop comment aller les uns vers les autres. Félice, notre animatrice, s'est donc lancée dans les jeux d'équipe et d'entraide afin de faciliter les échanges entre les jeunes.

Quand la MFR fait son cinéma

Un Atelier Cinéma est mis en place également depuis le début de l'année scolaire. Un court métrage a d'ailleurs déjà été réalisé dans ce cadre par Enzo, Pierre, Alexis et Dorian. Tout quatre élèves de 3ème, ils n'ont pas encore l'âge de partir en Stage d'Alternance. Alors sous la caméra de Félice, ils ont décidé de vous faire découvrir les activités possibles à la MFR du Val de l'Indre. Un magnifique travail de l'avis de tous ... Bravo à eux !!!

 

Les grands projets de l'année !

 

Et oui, Félice va également être en charge de Trois grands projets subventionnés par la région.

 

Un projet santé lié à la prévention (Conduites à risques, éducation à la sexualité, bien-être moral et physique, les addictions) avec la mise en place d’une boite à question permettant aux jeunes de poser leur question d’une manière anonyme. Les réponses seront apportées ensuite par des intervenants extérieurs lors d’ateliers sur les différentes thématiques.

 

Un projet Citoyenneté sur le thème du harcèlement avec la participation d’intervenants, la mise en place d’ateliers sur la sensibilisation aux stéréotypes et aux relations amoureuses.

 

Enfin, un 3e projet sur le cadre de vie participatif, de longue haleine celui-ci puisqu’il se déroulera sur deux ans. Sa thématique vise à contribuer à l’amélioration durable du cadre de vie des jeunes dans leur établissement.

Cette démarche fait appel à l’intelligence collective et favorise le décloisonnement entre les élèves et l’équipe pédagogique. La première année sera consacrée à l’émergence des idées, à la consultation collective et au vote des projets. La seconde année sera consacrée à la mise en œuvre et au suivi collectif du projet retenu.

 

L’ambition est de permettre un apprentissage concret de la citoyenneté pour les lycéen-ne-s et les apprenti-e-s, en les responsabilisant autour de l’élaboration d’un projet dans tous ses aspects, y compris celui du volet budgétaire et de contribuer à l’amélioration du cadre de vie, pour favoriser les conditions d’apprentissage et le mieux vivre des jeunes dans leur établissement.    

 

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